Présentation et Situation du Village

C’est qu’ici qu’en quelques kilomètres de routes et de lacets, on peut passer de la douceur la plus méridionale où s’égaient les cigales au cœur des oliviers centenaires, à la fraîcheur des pâturages d’altitude d’où l’on aperçoit mélèzes, chamois et marmottes, moins de 50 km nous séparent du bord de mer.

 Les sommets qui nous entourent y sont à plus de 2000 mètres. L’importance des dénivelés, les écarts thermiques, l’hétérogénéité géologique font du pays une petite entité plurielle où paraissent être concentrés à la fois tout le charme des Alpes du sud, et la beauté de l’arrière-pays niçois; car ici, le climat est encore méditerranéen, l’ensoleillement intense et la nébulosité très faible.

Bienvenue dans le pays d'Entrevaux

 

Entrevaux, toujours accessible par un pont-levis, a conservé intact le charme des siècles passés : maisons hautes et étroites, places et fontaines, génoises à triple rangs et balcons, ruelles tortueuses et escaliers malcommodes, casernes et échauguettes, ponts et tours, corps de garde et meurtrières…

A la découverte de ce véritable labyrinthe vous dégusterez la Secca, viande de bœuf séchée créée à Entrevaux et servie dans les nombreux restaurants.

Des épiceries fines, des spécialités locales, une véritable échoppe médiévale avec ses produits frais et bio ,des galeries de peintures.

Au détour d’une ruelle vous retrouverez avec bonheur tous les arômes du pains d’épices au miel de Provence. Une boutique d’artisanat Provençal où vous pourrez faire l’emplette d’un joli souvenir en bois d’olivier.

 

Découvrez aussi la Cathédrale des évêques de Glandève qui mêle architecture gothique et baroque.

Ainsi que le four banal et le moulin à huile qui sont toujours en activité !

Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas tenter l’escapade avec le train des Pignes à vapeur ?

Celui-ci circule tous les Week-ends de mai à fin octobre.

Partez à la conquête de paysages merveilleux !

 

Téléchargez le calendrier des horaires saison 2021

Découvrez la légendaire cité d’Entrevaux en Vidéo !