Petit territoire des Alpes de Haute Provence imbriqué dans les Alpes-Maritimes, le pays d’Entrevaux surprend autant par la variété de ses paysages que par celle de ses modes de vie.

une CIté ancestrale
Entrevaux, ville frontière Moyenâgeuse, Royale par François 1° et fortifiée par Vauban.
vous découvrirez sa citadelle sur un piton rocheux, sa cathédrale du 17° siècle,  son four « banal »…
 
*Dégustez certaines spécialités culinaires typiques telles la Secca, les raviolis de courges, mais encore la tourte aux blettes.
LES GORGES

Les gorges de Daluis, route des grandes Alpes, aux rochers couleur lie de vin appelés Pélite, est un ancien site minier du cuivre.

Vous découvrirez un site géologique complexe et observerez des rides de courant le long desquelles des impacts de gouttes de pluie se sont fossilisées.

« Un point de vue sublime sur la profondeur saisissante des gorges. »

 

LA ROUDOULE

La Roudoule torrent : Le pays de la Roudoule, entre Gorges de Daluis et Gorges du Cians, est une vallée oubliée qui vous émerveillera.

S’y révèlent quatre magnifiques villages de montagne jalonnant une luxuriante vallée ou règne une remarquable biodiversité.

La rivière offre des lieux de baignades aussi surprenants qu’agréables.

ANNOT

Annot est un village médiéval, Mais elle est aussi une station climatique nichée au milieu de châtaigniers centenaires. La roche qui l’entoure, dit le grès d’Annot, constitue une formation géologique exceptionnelle.

Découvrez le site classé et exceptionnel des Grès d’Annot avec, le défilé des Garambes, la fameuse Chambre du Roi et l’arche des Portettes. Ambiance magique !

« Haut lieu de l’escalade mondiale doté de parcours de blocs et de falaises unique. »

 

 

Le train des pignes est un moyen de transport original pour découvrir Entrevaux, sa cité médiévale et sa citadelle fortifiée, au départ de Digne-les-Bains ou de Nice.

Le premier départ est idéal pour profiter de toute la journée sur place.

En s’approchant d’Entrevaux, dans les balancements du wagon, se distingue d’un coup l’étroit éperon rocheux où a été construit la citadelle.

Il s’élève et semble barrer la route et le fleuve.

Ce n’est pas étonnant que Vauban ait transformé ce lieu en place forte pendant le règne de Louis XIV !